top of page

Préserver son capital santé ou sa vitalité originelle

 

L’OMS (organisation mondiale de la santé) définit  la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité"

 

Afin de retarder les maladies chroniques qui perturbent notre quotidien Ã  tous âges, il est nécessaire de considérer davantage la notion de terrain, composante de plusieurs facteurs propre à chaque individu et de favoriser l’axe préventif précoce de ces maladies chroniques. Certes, l’approche curative est indispensable dans bien des cas  trop avancés pour que l’approche préventive ait une rétroaction suffisante. Mais elle peut être retardée voire même évitée pour le plus grand soulagement du malade et de notre système de santé.

 

La santé globale pourrait se définir comme un équilibre subtil et permanent reposant sur 3 piliers fondamentaux : le maintien de l'équilibre physiologique interne appelé aussi homéostasie, l'équilibre psycho-émotionnel en  relation avec l'environnement personnel, professionnel et social et l'optimisation du fonctionnement des organes.

 

Négliger l’un des trois piliers entraîne dans un premier temps, à court terme, une compensation innée par l’organisme c'est-à-dire une lutte pour maintenir l'homéostasie puis à moyen ou long terme en fonction de son capital santé, l’apparition d’un déséquilibre qui va se traduire par l'apparition de maladies. Par définition, un capital n’est pas inépuisable. Il est donc de notre responsabilité de veiller à l’entretenir par une bonne hygiène de vie .

HYGIÈNE VITALE

 

  • L'hygiène vitale est un art de vivre qui repose essentiellement sur la notion de "morale biologique".

  • Elle est  basée sur l'harmonisation de l'interaction élégante et sophistiquée du corps et de l'esprit.

  • Tout équilibre biologique ne peut être maintenu qu'en s'appuyant sur le respect des lois naturelles.

​

​ALIMENTATION VITALITÉ

 

"Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate

 

  • Une alimentation Vitalité, variée et équilibrée.

  • Pour bien manger, il est préférable d'abandonner certains comportements alimentaires et d'en adopter d'autres, plus sains, plus cohérents avec une alimentation durable, de saison et raisonnable.

  • C'est aussi une première marque d'amour et du respect de soi.

 

PRENDRE SOIN DE TOUT SON ÊTRE
  • L’Etre, c’est le corps et l’esprit, le physique et le mental, indissociables, et le "bien-être" est tout simplement l’équilibre ou l’harmonie entre les deux.

  • Les sentiments, les pensées, les émotions se traduisent toujours, au niveau du corps, par des tensions, plus ou moins profondes, selon le degré d’intensité et la qualité du facteur qui les déclenchent. Le corps est donc le siège de ces manifestations. Notre qualité de vie est en étroite relation avec notre équilibre intérieur, aussi il importe de le préserver.

Pascale FAIVRE copyright janvier 2014

bottom of page